Accueil

Caf contact 112019

 Renseignements et inscriptions sur la page Cafés-contacts dans l'onglet Ressources

 Bulletin page 1

Bulletin page 2

 

 

On parle généralement d’accueil familial en protection de l'enfance. Il existe différentes sortes de placements:

  • placement d’urgence
  • placement en famille relais (d’une autre famille d’accueil ou d’un foyer)
  • placement à moyen ou long terme

Le placement en famille d’accueil est en principe limité dans le temps et le bien-fondé de la mesure est régulièrement réévalué par les personnes autour de l’enfant, ce qui le distingue clairement de l’adoption. L’accueil se présente par ailleurs fort différemment selon l’âge qu’a un enfant lors de son arrivée dans une famille.

On parle de placement au sein de la famille élargie lorsqu’un enfant dont les parents ne peuvent s’occuper est pris en charge par un autre membre de la famille, par exemple un oncle ou une grand-maman.

Dans le canton de Vaud, on distingue par ailleurs entre famille d’accueil à vocation cantonale et famille d’accueil à vocation régionale. Pour la seconde, l'agrément est facilité dès lors que la famille agit «simplement» comme famille relais, pour les week-ends et les vacances le plus souvent. Ces familles finissent parfois par s’engager davantage et par demander l'agrément cantonal. Les familles d’accueil sont défrayées selon un barème cantonal.

Dans certaines situations les services placeurs jugent que l’enfant placé a des besoins spécifiques qui nécessitent une prise en charge par une famille disposant d’une formation professionnelle en adéquation. Dans de tels cas, il y a une majoration du défraiement.

 

menu plant wood test

Nous sommes l’Association vaudoise des parents d’accueil en protection de l'enfance
Nous accueillons dans nos familles des enfants et des jeunes sur mandats des services placeurs officiels. 
Nos interlocuteurs principaux sont :

  • le Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ), secteur « Placements familiaux » de l’UPPEC (Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées)
  • l’Office des Curatelles et Tutelles professionnelles (OCTP)
  • ou dans certains cas des foyers mandatés par le SPJ.

Nos buts

  • développer l’entraide entre les parents d’accueil
  • favoriser les liens entre les familles d'accueil
  • veiller aux intérêts des enfants accueillis et des familles d'accueil
  • entretenir une collaboration constructive avec les autorités, et les autres intervenants professionnels
  • établir des collaborations avec d'autres associations poursuivant les mêmes buts
  • renseigner le public.

A cette fin nous organisons des activités associatives et de soutien, représentatives, récréatives et conviviales pour les familles d’accueil et représentons l’association vis-à-vis de nos interlocuteurs institutionnels.

Voici le dépliant de l'AVPA !

Devenir famille d’accueil

Vous souhaitez accueillir un enfant ou accueillir un enfant de votre famille élargie? Vous trouvez de plus amples renseignements sur les pages du Service de protection de la jeunesse du Canton de Vaud.

 Une association, pour quoi faire ?

  • une famille d’accueil apprend sur le tas ! Souvent, elle découvre des tâches et des responsabilités nouvelles qu’elle n’avait pas du tout anticipé. Sûr, le savoir-faire s’acquiert par la pratique, mais il se nourrit aussi de la théorie et de l’expérience des pairs.
  • la famille d’accueil a un devoir de confidentialité à respecter. Elle ne peut pas parler de son vécu à n’importe qui n’importe comment.
  • l’association permet de tisser des liens, de s’entraider, de faire un bout de chemin ensemble, de réfléchir au sens de nos actions, de nos réactions, de trouver les meilleures options possibles.
  • dans ses échanges avec les instances de placement et les autres interlocuteurs officiels et institutionnels, l’association peut faire connaître, représenter et défendre le point de vue et le vécu de ses membres.
  • en unissant les forces et les énergies des particuliers, l’association permet d’aller plus loin ensemble que séparément.
  • pour résumer : l’association est ce que ses membres en font !

Nous nous présentons...

But

Le présent site internet de l’AVPA a pour but d’informer ses membres ainsi que les personnes intéressées, en particulier d’autres familles d’accueil, membres potentiels, ainsi que le public.

Responsabilité

Bien que nous mettions le plus grand soin possible à ce que les informations mises en ligne soient justes, complètes et à jour, nous déclinons toute responsabilité quant à la fiabilité, l’intégralité et l’actualité des informations figurant sur ce site. L’AVPA se réserve par ailleurs expressément le droit de modifier en partie ou en totalité le contenu de ce site, d’en suspendre la diffusion ou de le supprimer. Les informations diffusées ont été rassemblées de bonne foi et dans le but d’informer et d’être utile. L’AVPA ne saurait en aucun cas être tenue responsable pour des dommages matériels ou immatériels qui pourraient résulter de l’accès aux informations diffusées.

Contenu

Dans le cas où vous constateriez l’existence d’erreurs, de liens cassés, etc. sur ce site, les auteurs vous seraient reconnaissants de leur envoyer un bref message à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  afin que le nécessaire puisse être fait pour y remédier.

Droits d’auteur / Copyright

Le contenu de ce site est la propriété de l’AVPA.  Les lecteurs sont invités à faire bon usage des informations contenues dans la partie publique de ce site. Toute reproduction complète ou partielle doit toutefois faire mention de l'AVPA en tant que détentrice du copyright. Si vous désirez reproduire du texte ou des images du site de l'AVPA, merci de nous contacter auparavant à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une partie du contenu de ce site est réservée aux membres de l'association. Il est interdit de diffuser ces éléments à un public plus large, à moins d'en avoir obtenu l'autorisation expresse auprès du webmaster (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) .

Droit à l’image

Notre domaine d’activité est étroitement lié à la protection de l’enfant et nous nous engageons à ne diffuser sur ce site internet aucune photo où des enfants placés sous nos soins ou de notre entourage seraient reconnaissables. Les images figurant sur ce site sont destinées à alléger la présentation et conférer une note d’émotion. Elles sont issues de banques d’images internationales et disponibles expréssément libres de tout droit. Les sources et, dans la mesure où ils sont connus, les auteurs seront mentionnés.

Droit applicable

Le présent site internet est soumis au droit suisse. En l’absence de règlement à l’amiable, tout litige éventuel serait exclusivement porté devant le for juridique de Lausanne.

Lausanne, le 28 avril 2015